Parce que le football est un jeu et que nous voulons tous y participer, parce que tout fan de foot a un avis sur son équipe et le donne, United Managers est né.

Le coaching collaboratif, c’est mettre l’intelligence collective au service d’un projet sportif commun. C’est changer la façon dont nous consommons le football en particulier et le sport en général, car nous ne pouvons plus être de simples spectateurs mais aspirons tous à être acteurs de nos passions. L’évolution fondamentale pour un supporter aujourd’hui, c’est l’interactivité. En 2002, alors professeur d’EPS, il créait le Web Football Club : le premier club de football coaché par ses supporters.

Une idée folle au départ qui aura finalement convaincu plus de 16 000 « entraînautes » de rejoindre l’aventure. Pendant 4 ans, ces coachs venus du monde entier et les joueurs auront vécu une aventure extraordinaire, malheureusement arrêtée par manque de moyens en 2006. Le club est repris en 2006 par d’anciens joueurs, qui décident de mettre de côté le site Internet pour la première saison. Il n’y en aura pas d’autres. Dix ans plus tard, Frédéric Gauquelin accompagné de Bruno Belas et Stéphan Lemarchand, deux amis anciens footballeurs de bon niveau (Lemarchand a évolué au Stade Malherbe en Ligue 1 dans les années 1990), montent la start-up « United Managers.